La notion d’accueil est constamment interrogée au Maquis. Le Maquis propose une réponse collective, plutôt qu’individuelle. Nous insistons que le fait de pouvoir appartenir à un collectif, de pouvoir apprendre sa place au Maquis est en soi une manière de prendre soin (de soi et des autres).
« Apprendre sa place », vient s’opposer aux places assignées. Si j’apprends ma place, je peux comprendre ma position de dominant (homme blanc riche) ou de dominé et agir pour être à un autre endroit. Apprendre relève de l’éducation (ici populaire). Certaines personnes souffrent de ne pas trouver de place dans une société dans laquelle certains ne comptent pas. Ou une place assignée en tant que femmes, étrangers, pauvres etc…
Ici, au Maquis, on « compte » pour quelque chose d’autre que les places assignées. C’est le projet. On peut apprendre (choisir?) quel rôle, quel statut on peut avoir au sein d’un collectif.
Apprendre sa place peut se faire dans le quotidien, en cuisinant, en jardinant, en bricolant, en écrivant, en participant à une création artistique… Selon les activités, les compétences et les statuts changent. Nous favorisons donc un certain nombre d’opportunités à accueillir : repas partagés, café accueil, projections/agoras, sorties de résidence, karaokés, etc.
GUEULETONS DU MAQUIS – VISITES GUIDÉES, PLATS DE RÉSISTANCE ET COUPS DE GUEULE – LES VENDREDIS DE 11H À 14H – PRIX LIBRE
Des visites guidées, des infos de ce qui se passe au Maquis et ailleurs, un repas ponctué par des formes artistiques, des lectures, des prises de parole, des débats, des chansons… Le Maquis accueille. Le Maquis gueule. Le Maquis régale.
Déroulé type :
11h – visites du Maquis guidées par des maquisard.e.s
11h30 – Infos sur ce qui se déroule au Maquis
12h – Gueuleton (préparé à tour de rôle par des volontaires) pour environ 30 personnes
12h45 – Café / infos du dehors
13h15 – Coups de gueule politiques et/ou artistiques (lectures, débats, révoltes logiques, « sorties de résidence »…)
14h – Fin
RÉUNION DE VIE
Tous les jeudis de 11h à 13h, les maquisard.e.s se réunissent pour échanger et organiser le Maquis. C’est ouvert.
Point PAPI
Un ordinateur, une imprimante, du matériel de vidéo et de son sont mis à disposition. Et un coup de main selon les besoins…
CAFÉ ET MIDI
Le Maquis est ouvert tous les jours. Les Maquisard.e.s peuvent venir partager un repas quand ça leur chante. Et le café est souvent chaud.