Faire Maquis (objectifs et projet politique)

Chacun.e d’entre nous navigue entre différents statuts plus ou moins choisis ou subis ; nous faisons l’expérience chaque jour de la multiplicité de ces statuts au sein d’une communauté ainsi que de leur correspondance en termes de rôles et de fonctions. Le Maquis s’attache à interroger les mécanismes émancipateurs au sein de cadres formels (projets) et informels (vie quotidienne). 

Nous inventons des pratiques associant l’exigence du faire ensemble et celle des formes esthétiques et artistiques. Ainsi, nous invitons plusieurs composantes du corps social à s’associer pour l’élaboration de prises de position collectives. Ce processus s’accompagne nécessairement de l’expression des conflits, de l’énoncé des rapports de force et de dominations ainsi que de la révélation des intérêts multiples qui traversent le corps social. 

Le Maquis s’intéresse aux pratiques qui s’inscrivent dans une fonction émancipatrice. Il s’agit de travailler à fabriquer du commun en respectant l’égalité des intelligences, en tenant compte des inégalités sociales et des dominations. Les compétences techniques et les savoirs faire des personnes sont mises au service de l’intérêt collectif et de la transmission.