Culture et quartiers populaires

Le Maquis est installé au cœur de Saint-Pierre Quilbignon depuis plus de dix ans, quartier composé de plusieurs micro quartiers : Kerourien, Kerber, Kerargaouyat, Keranroux (ou Fontaine Margaux), Cavale Blanche, Saint-Anne du Portzic… Un peu plus loin, sur la rive droite de Brest,  Kerangoff, Valy Hir et Quéliverzan. Les inégalités sociales, la perte des liens sociaux, la paupérisation et leurs conséquences nous ont amenés à inscrire ce lieu à l’échelle de ce quartier, du voisinage et néanmoins dans le souci d’un rayonnement plus large.

La démarche du Maquis s’inscrit au centre de plusieurs politiques : droits culturels, quartiers en transition, remobilisation sociale, éducation populaire.
Ainsi, le réseau, le bouche à oreille, l’interdisciplinarité feront se croiser, sans exclusive, des personnes diverses.
Nous savons que les projets de création artistique sont vecteurs de rencontres fortes et de liens durables. De ces rencontres naissent des envies de s’inscrire et de s’engager au Maquis ; devenir maquisard. Ces projets qui vont vers des personnes qui n’ont pas pour habitude de se mobiliser pour des activités culturelles portent des ambitions diverses :